Concernant ce film j’ai envie de dire que l’enfer c’est… d’aimer. L’enfer car celui qui aime va, inévitablement, à un moment donné, être confronté à la perte.

Habitué aux sujets chocs et dérangeant, Michael Haneke va donc encore une fois chercher là où ça fait mal et traiter des thématiques auxquelles on préfère habituellement ne pas penser : la vieillesse, la maladie, la déchéance et la perte de l’être cher. « Amour » fait donc réfléchir à notre condition humaine, rappelant qu’en accepter certains aspects peut faire mal, mais que nous n’avons pas le choix, certaines choses étant inéluctables et cette histoire est là pour nous le rappeler.

En quasi huit-clos, dans le décor unique d’un appartement confortable on va faire la connaissance d’Anne et Georges, un couple de personnes âgées cultivées, anciens professeurs de musique. Un jour, Anne va faire une petite attaque. Son mari Georges va alors devoir la prendre en charge s’il veut la garder à la maison.

Le cinéma d’Haneke n’a jamais fait de compromis, cette fois non-plus. Le réalisateur va amener cette situation et ses thématiques jusqu’au bout, avec toute la dureté mais aussi l’immense tendresse et l’amour qui peuvent s’en dégager. Et c’est déchirant ! Comment ne pas être bouleversé devant la déchéance physique, devant les regards que porte un mari sur une femme qu’il ne reconnait plus, devant la résistance puis la résignation face à la maladie…

Dans les deux rôles principaux, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sont magnifiques. Leurs interprétations et leur sincérité permet de s’attacher immensément à leurs personnages. La mise en scène précise et économe d’Haneke est d’une efficacité redoutable. Le film est d’ores et déjà un grand favori de la compétition. Personnellement c’est mon film préféré parmi ceux découvert à Cannes cette année. Je le verrai bien palmé, tout comme ses interprètes.

« Amour » de Michael Haneke, 2012. Avec Emanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert.
Au cinéma dès le 24 octobre 2012.

Amour
Le chemin et la douleur de la perte9
9SUR 10