Enfants loups, Ame et Yuki (Les) (FR1)Un magnifique film d’animation japonais.

Hana est la mère de deux enfants qu’elle a eus avec un homme-loup. Les enfants sont donc eux-aussi mi-homme mi-loups. Quand leur père disparait, Hana décide de les emmener en dehors de la ville, près d’une magnifique forêt, pour les élever seule à l’abri des regards des autres gens. Chacun des enfants va réagir très différemment à cette vie à l’écart du monde.

« Les enfants loups, Ame et Yuki » est une merveille absolue, à la fois portrait de la vie de famille au Japon et conte traditionnel fantastique. C’est surtout un mélo bouleversant qui nous parle de l’attachement aux enfants, de l’engagement que cela représente de les élever et de les guider puis du déchirement quand il faut les laisser partir vivre leur propre vie.

Dans ses films, le réalisateur Mamoru Hosoda aime mêler monde réel et éléments fantastiques ou imaginaires. Ici, la nature mi-humaine mi-animale du père et de ses enfants est un des moteurs principaux du récit et amène à des réflexions sur la différence et sur le courage nécessaire et les choix qu’il faut faire pour s’accepter tel qu’on est et grandir.

La réalisation est exceptionnelle avec des images splendides et une narration brillante dans sa façon d’utiliser le montage ou les cadrages. On a envie de dire que c’est du très grand cinéma d’animation, mais non, c’est du très grand cinéma tout court.

Un film merveilleux, émouvant et intelligent qui m’a totalement secoué et bouleversé.

« Les enfants loups, Ame et Yuki » (Ookami kodomo no Ame to Yuki) de Mamoru Hosoda, 2012.
Au cinéma dès le 31 octobre 2012.

Les enfants loups, Ame et Yuki
De quoi hurler à la lune de bonheur et d'émotion ! 9
9SUR 10