Blanche-Neige et le chasseur (FR1)« Blanche Neige et le chasseur » est une adaptation sombre et très heroic fantasy du conte des frères Grimm. Emprisonnée par la reine Ravenna, une sorcière qui détruit toute vie autour d’elle et asservi les habitants de son royaume, Blanche-Neige va réussir à s’échapper. La reine maléfique lance alors à sa poursuite un chasseur chargé de la tuer et de lui arracher le cœur.

On oublie les précédentes adaptations de Blanche Neige puisqu’on est dans tout autre chose, à savoir un film entre « Le seigneur des anneaux » et un esthétisme gothique à la Burton. Byebye le gentil Walt Disney !

Une version adulte qui, surtout en première partie, réussit un assez joli mariage entre conte de fée et ambiance macabre avec quelques belles idées visuelles et de mise en scène. Dommage que la « machine hollywoodienne » reprenne le dessus pour une deuxième partie bien plus convenue avec entre autre des scènes de batailles peu innovantes.

Charlize Theron est parfaite en reine avide de pouvoir (on notera un très beau travail sur l’aspect physique de son personnage avec des robes et des tenues magnifiques), Kristen Stewart est très belle et Chris Hemsworth fidèle à lui-même dans le rôle d’un chasseur bourrin quoique sensible. En fait, c’est un peu comme si on avait mis un autre costume à Thor, super-héros Marvel également interprété par l’acteur, et il joue pareil. Mais bon, ce n’est pas que de sa faute, ce personnage du chasseur étant écrit de manière identique.

« Blanche-Neige et le chasseur » (Snow White and the Huntsman) de Ruppert Sanders, 2012. Avec Kristen Stewart, Charlize Theron, Chris Hemsworth.
Au cinéma dès le 13 juin 2012.

Blanche-Neige et le chasseur
Miroir, mon beau miroir... 6
6SUR 10