Blue-Valentine-Affiche-FranceVoilà un film qui m’a laissé avec le coeur «gros comme ça» et des larmes pleins les yeux :  « Blue Valentine », premier film de Derek Cianfrance, resté inédit en Suisse et découvert au Festival de Cannes où il a été projeté en compétition officielle dans la section « Un certain regard ».

Cindy et Dean sont en couple depuis plusieurs années et sont les parents de la petite Frankie. Cindy travaille comme assistante médicale et espère une promotion alors que Dean vit de petits boulots au jour le jour. Un couple modeste comme beaucoup d’autre. Mais quelque chose est cassé dans leur relation et l’on comprend bien vite que l’amour du début n’est plus là. Le film va alors mettre en parallèle leur vie actuelle avec des flashbacks de leur rencontre et des événements qui les ont conduits à cette relation devenue maintenant impossible.

On aura rarement vu deux personnages aussi attachants au cinéma. Le procédé qui consiste à revenir en flashback sur les années heureuses du couple produit un effet déchirant en apportant une nostalgie immense à cette chronique d’un amour magnifique qui va pourtant s’abimer sous les coups de ces « petits riens » qui font la vie et, ici, défont les histoires d’amour.

La réalisation brillante de Derek Cianfrance suit ses protagonistes au plus près, les cadres en gros plans, pour nous livrer toute leurs déceptions, leurs blessures mais aussi leur amour, leur humanité. Au vu de ce parti pris de réalisation, la sincérité, la justesse et le talent des acteurs était essentiels. Michelle Williams est tour à tour adorable ou distante en mère de famille fatiguée et stressée. Quand à Ryan Gosling, il est bouleversant de fragilité dans le rôle de ce père et mari rêveur dont les yeux pleurent l’amour et prêt à tout pour que le rêve continue.

Les rapports entre les personnages sont subtils et complexes et il fallait un réalisateur et des comédiens extraordinaires pour nous livrer autant de scènes bouleversantes, comme celle magnifique ou les deux jeunes gens chantent et dansent devant la vitrine d’un magasin, amoureux et innocent, encore à mille lieux des inquiétudes et des aléas de la vie.

« Blue Valentine » de Derek Cianfrance, 2010. Avec Michelle Williams, Ryan Gosling, Faith Wladyka.
Le film est édité en DVD et Blu-ray par Les Films sans Frontières.

Blue Valentine
Le coeur en mille morceaux ! 9
9SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*