Ce film, thriller maritime autant que drame humain, est absolument bouleversant. En 2009, un bateau cargo américain sous le commandement du capitaine Richard Phillips va être pris en chasse par des pirates somalien. Après avoir tenté sans succès d’empêcher les pirates de monter à bord, il va falloir tout faire pour rester en vie et éviter que cet abordage ne finisse en bain de sang.

Quel suspens et quelle efficacité dans la mise en scène de Paul Greengrass, réalisateur de deux épisodes de la saga Jason Bourne mais aussi de l’excellent film de guerre « Green zone ». Une réalisation qui nous garde vraiment passionnés et développe quasiment tout au long du film une tension très prenante.

Le scénario, qui s’inspire de faits réels, a aussi l’intelligence de suivre dès le départ et en parallèle les trajectoires des différents protagonistes : celle du capitaine mais aussi celle des pirates somaliens. Avec ce parallèle, le film donne donc deux points de vue différents sur le monde, deux réalités de vie et, pour le coup, s’affranchit d’un jugement tout en évitant aussi le côté simpliste d’une situation mettant en scène les bons contre les méchants. Le film devient alors une fable beaucoup plus puissante et intéressante, dépeignant l’état du monde actuel et les injustices qui y existent et qui peuvent conduire à ce genre de situation dramatique.

Tom Hanks est exceptionnel encore une fois. Immédiatement et totalement crédible dans le rôle de ce capitaine de cargo, il nous offre même à la fin du film, alors que son personnage est en état de choc, un moment de fragilité et d’émotion dans une scène parmi les plus fortes et les plus belles de sa carrière. Une séquence dramatique qui m’a conduit au bord des larmes. Face à lui, dans le rôle d’un des pirates, Barkhad Abdi, acteur d’origine somalienne dont c’est la première apparition au cinéma, est particulièrement impressionnant.

« Capitaine Phillips » de Paul Greengrass, 2013. Avec Tom Hanks, Barkhad Abdi, Faysal Ahmed, Catherine Keener.
Au cinéma dès le 20 novembre 2013.

Capitaine Phillips
Très efficace mais également fort et engagé.8
8SUR 10