Ce documentaire de la réalisatrice lausannoise Marie Geiser nous entraîne pour un séjour à la découverte de la ville et des habitants de Longyearbyen, capitale administrative du Svarlbard, terre la plus septentrionale de la Norvège et ville la plus au nord du monde. On y suit différentes personnes qui racontent l’histoire de la ville et leur attachement pour ce lieu insolite qui est aussi une terre d’accueil, les habitants (souvent de passage) n’ayant besoin d’aucun permis pour s’y installer, le fait de pouvoir subvenir à leurs besoins étant suffisant pour y être accueilli.
A travers des témoignages tour à tour cocasses ou émouvants, ce film intéressant rend très bien l’impression d’une ville mais aussi d’une façon de vivre pas comme les autres. Quand on arrive pour vivre à Longyearbyen, on a presque toujours un passé et une histoire à raconter. Celles que Marie Geiser a filmées, les personnes qui nous les racontent, sont très belles et touchantes.
Dans sa dernière partie, le film se fait humaniste, mettant en avant de belles valeurs comme la cohabitation et l’entraide. Les longs hivers froids, 3 mois de nuit totale par année et les conditions de vie à Longyearbyen, rudes et particulières, semblant amener à cette solidarité. Ceci malgré une population aux origines et aux parcours des plus divers. Une ville où vivre ensemble est possible ? Un exemple ? Cet aspect m’a en tous les cas beaucoup touché.
Notons encore un très beau travail sur l’image et aussi de montage qui mêle prises de vues actuelles et images d’archives. Un voyage intéressant et touchant à entreprendre.
« The living Longyearbyen » de Marie Geiser, 2013.
Le film est édité en DVD par la réalisatrice. Vous trouverez toutes les infos sur le site du film : www.the-living-movie.com
Laisser un commentaire