Cette réalisation est représentative d’un cinéma au classicisme poussiéreux, pauvre et mal foutu. Dès le générique, les décors, les costumes, les images, bref toute la reconstitution sonne faux et est d’une artificialité absolue.

En dehors de cette direction artistique affreuse, ce film, qui veux nous raconter la relation complexe et conflictuelle entre l’auteur Emile Zola et le peintre Paul Cézanne, ne prend jamais le temps de traiter son sujet et n’arrive jamais à atteindre la moindre profondeur. Il se contente d’être un livre d’image artificiel et maladroit, ceci dès les premières scènes nous montrant l’enfance des deux personnages et la naissance de leur relation, des scènes expédiées en quelques minutes. Le ton est donné.

Le film ne sera ensuite qu’un mélange de scènes pittoresques dans les jolis paysages ensoleillés de la Provence sur fond de musique classique (du clip-vidéo en fait) et de séquences de joutes verbales se ressemblant toutes où Guillaume Gallienne, dans une caricature vociférante et bourrue de Cézanne, fait face à un Guillaume Canet tout aussi caricatural en Emile Zola impassible.

Mal dirigés, comme tout le reste du casting, les deux acteurs pourtant habituellement talentueux font peine à voir. Et je ne vous explique même pas ce que ça donne quand il s’agit de jouer leurs personnages vieillis, avec costumes et maquillages totalement artificiels (je pense qu’en regardant bien, on doit même pourvoir voir la colle des perruques ! )… Mais bon, pas facile de s’en sortir avec ce scénario simplet et superficiel et cette réalisation au formol qui n’arrivent pas à la cheville du talent et de l’intelligence des deux artistes dont ils ont la prétention de parler.

Mauvaise direction d’acteur, mauvaise direction artistique, mauvais scénario… après le catastrophique « Des gens qui s’embrassent » en 2013, la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson persiste et signe en passant complètement à côté de cette relation artistique forte qui reste, pour le coup, à raconter.

« Cézanne et moi » de Danièle Thompson, 2016. Avec Guillaume Galienne, Guillaume Canet, Alice Pol, Déborah François, Sabine Azéma, Gérard Meylan.
Au cinéma dès le 21 septembre 2016.

Cézanne et moi
Une rencontre artistique ratée ! 2
2SUR 10