Bien qu’il ait été produit, écrit et réalisé entièrement aux Etats-Unis, ce très beau film d’animation nous emmène dans le Japon médiéval du 17ème siècle. Cette histoire qui prend la forme du conte a pour héros Kubo, un jeune garçon qui vit seul avec sa mère dans une grotte surplombant l’océan et un peu à l’écart d’un village. Sa mère étant mentalement souffrante et fragile suite à un terrible drame familial, Kubo doit subvenir seul à leurs besoins. Pour cela, il descend régulièrement au village où ses talents de conteur, de musicien ainsi qu’un don particulier et magique pour l’origami enchantent les villageois. Quand Kubo réveille malgré lui une malédiction, il doit se mettre en quête des trois éléments composant une armure magique, seule capable de le protéger.

Dès les premières images et la première scène, on est captivé mais surtout émerveillé par l’univers que nous propose le film, son esthétisme qui s’inspire avec talent et justesse du style de l’art japonais ancien, la qualité de l’animation en stop-motion, la beauté des images… on est emmené dans un Japon médiéval splendide et fascinant fait de légende, de magie, de fantastique.

Les personnages sont très attachants et riches d’une vraie humanité grâce, en partie, à une certaine fragilité qui les compose mais aussi aux relations que le scénario établit entre eux. Les scènes du début mettant en place la relation entre Kubo et sa mère sont par exemple vraiment bouleversante. Toute la suite et tous les autres personnages seront également réussis et séduisants. Passant de la mer au désert, par des monts enneigés, par des forêts mystiques ou encore par de vieux manoirs abandonnés, le scénario nous fera voyagé dans de nombreux décors et différentes atmosphères, à chaque fois magnifiquement réalisés.

Comme il l’avait fait avec « L’étrange pouvoir de Norman » puis avec « Les Boxtrolls », le producteur Travis Knight, qui passe ici à la réalisation pour la première fois, aime raconter des histoires originales et les placer dans des univers particuliers. Une originalité qui nous entraîne en-dehors des sentiers battus, dans des films plus complexes et moins prévisibles que ceux de nombreuses franchises d’animation et qui, en se donnant la possibilité de nous surprendre en permanence, sont passionnants.

« Kubo et l’armure magique » est une merveille visuelle. Elle sert d’écrin à un très joli conte fantastique japonais.

« Kubo et l’armure magique » (Kubo and the two strings) de Travis Knight, 2016.
Au cinéma dès le 21 septembre 2016.
Le film est disponible en VOD, DVD et Blu-ray et édité par Universal Pictures Home Entertainment.

Kubo et l'armure magique
Un splendide conte japonais médiéval ! 8
8SUR 10