C’est le rapport de la réalisatrice avec son sujet qui confère à ce documentaire un aspect totalement inédit et exceptionnel : il ne s’agit effectivement pas d’un documentaire revenant sur l’affaire des révélations d’Edward Snowden via des images d’archives, des témoignages ou autres, mais d’un documentaire suivant Snowden dans son intimité, au jour le jour, alors qu’il organise la révélation de ses informations principalement depuis une chambre d’hôtel à Hong Kong où il s’est réfugié.
A ses côtés, le journaliste Glenn Greenwald et la réalisatrice qui font donc, en même temps que ce film, partie intégrale du « plan » mis en place pour la révélation d’informations forcément classées top secrètes sur l’espionnage de ses citoyens par le gouvernement américain.
Du coup, le regard de la réalisatrice est forcément complice et le discours partie prenante pour Snowden de manière unilatérale. Mais quel document exceptionnel que ce film qui nous permet de pouvoir assister aux actes d’un homme qui va volontairement et courageusement devenir un criminel en dénonçant les agissements de son gouvernement contre les libertés de ses citoyens !
D’ailleurs, le discours et les questionnements que cette affaire soulève quant à la liberté et à la démocratie sont tout à fait pertinents. Un documentaire essentiel et vraiment exceptionnel.
« Citizenfour» de Laura Poitras, 2014.
Au cinéma dès le 25 mars 2015.