Dans ce film d’animation produit par les studios Dreamworks, vous allez faire la connaissance des Boovs, un peuple d’extra-terrestres multicolores, plutôt malins et amusants. Pourchassés par une autre race d’extra-terrestres beaucoup plus puissante appelées les Gorgs , les Boovs n’ont trouvé qu’une seule solution : fuir et s’installer sur notre planète Terre pour s’y cacher. Mais voilà que Oh, un Boovs particulièrement gaffeur, va accidentellement révéler leur cachette aux Gorgs. Il va aussi faire la connaissance d’une jeune ado nommée Tif.
Le personnage d’extra-terrestre, sa tribu et leur mode de vie sont assez originaux et fascinants avec un potentiel comique et d’inventivité indéniable. Visuellement et pour ce qui est de l’action, le film est efficace. Les personnages sont sympathiques. Et pourtant cela ne nous passionne pas beaucoup car, malheureusement, le potentiel des personnages et de l’univers proposés est régulièrement saqué par des effets de mode qui n’ont rien à voir avec cette histoire d’ailleurs plutôt prévisible. Le plus flagrant étant les chansons de Rihanna, omniprésentes et souvent en contradiction totale avec les scènes qu’elles habillent.
Bref, c’est régulièrement spectaculaire, souvent inventif et vaguement amusant, mais tellement formaté que tout devient plat et déjà vu. Le film se résume alors à une suite de situations différentes mais toutes traitées de manière identique et nous laisse à quelques années lumières d’une quelconque émotion ou d’un quelconque intérêt pour les personnages et pour ce qui leur arrive. Revoyez ou découvrez plutôt « Les Croods« et aussi les deux films de la saga « Dragons », 3 films produits par les mêmes studios et qui sont des moments de cinéma d’animation nettement plus réussis et plus émouvants.
« En route ! » (Home) de Tim Johnson, 2015.
Au cinéma dès le 1er avril 2015.
Laisser un commentaire