Ce thriller très réussit et glaçant dresse le portrait aussi fascinant qu’inquiétant d’un tueur schizophrène. Et on aura rarement suivi d’aussi prêt et de manière aussi réaliste un tueur en série.

Construit sur les rapports de police et les témoignages de la véritable enquête, « La prochaine fois je viserai le cœur » se base sur une série de meurtres commis dans l’Oise en France où, pendant plusieurs mois entre 1978 et 1979, un homme s’en est pris à des jeunes-femmes, les blessants ou les tuant et échappant sans cesse à la police…

Plus que sur les actes du criminel, le film se concentre avant tout sur le personnage, sa vie, ses obsessions, ses angoisses, sa violence. Ainsi, un tueur se construit et se dévoile petit à petit devant nos yeux, nous mettant par la même occasion dans une position assez inconfortable et double : si d’un côté on est choqué par ses agissements et par ses crimes, on est d’autre part parfois inquiet pour lui, à force d’avoir partagé ses pensées, ses souffrances et son quotidien. J’en suis presque arrivé quelques fois à souhaiter qu’il ne se fasse pas arrêter…

Loin des rôles qu’il interprète habituellement, Guillaume Canet est pour beaucoup dans cette empathie que peut par moment ressentir le spectateur. L’acteur est vraiment convaincant et livre assurément l’une de ses meilleures prestations.

Grâce à une photographie parfaitement en adéquation avec son sujet et à une réalisation très efficace, le climat mis en place apporte du suspens et une réelle tension psychologique. Un climat qui n’hésite pas parfois à emmener le film, au demeurant très réaliste, vers le fantastique et le cauchemar.

En bonus sur le DVD et sur le Bluray, une intéressante interview du réalisateur qui explique comment il a construit son film et quels ont été ses choix narratifs et de réalisation.

« La prochaine fois je viserai le coeur » de Cédric Anger, 2014. Avec Guillaume Canet, Ana Girardot, Jean-Yves Berteloot, Alice de Lencquesaing.

Le film est édité en DVD et Blu-ray par TF1.

 

La prochaine fois je viserai le coeur
Glaçant et prenant : bien visé ! 8
8SUR 10