demain-tout-commence-fr1Le nouveau film français mettant en scène l’acteur Omar Sy est une réussite à la fois drôle, tendre et très touchante. Un coup de cœur !

L’acteur préféré des français y interprète le rôle de Samuel, animateur sur une plage dans le Sud de la France. Sympathique, amusant et irréfléchi, sa vie se déroule entre navigation en hors-bords, soirées festives jusqu’au bout de la nuit, riches clients et jolies filles. Jusqu’au jour où une ancienne conquête estivale débarque avec un bébé. Après avoir annoncé à Samuel que cet enfant est de lui, elle va le lui mettre dans les bras et partir. Désemparé, Samuel va s’envoler pour Londres et tenter de retrouver la mère de l’enfant.

Dans ses premières scènes, « Demain tout commence » est une comédie plutôt drôle qui nous fait partager la vie chaotique du personnage principal. Quand le bébé entre en jeu puis grandit pour devenir une sympathique fillette de 8 ans, le film prend une autre direction mettant en avant la relation pleine de complicité, de tendresse et d’amour entre le père et sa fille. La réussite du film doit d’ailleurs beaucoup à cette belle relation père-fille qui fonctionne à merveille et est au coeur de l’intrigue. Une fois ce rapport mis en place, ça y est, on est nous aussi conquis par les personnages et ce bel attachement. Le film est dès lors très bien parti pour nous émouvoir de plus en plus dans sa dernière partie. Car le scénario ne se contente pas uniquement de livrer un film de divertissement léger, joli et amusant mais va aussi inclure des thématiques plus dramatiques comme le mensonge, la séparation, la maladie ou des réflexions sur le cheminement parfois difficile dans la vie. Ce sont ces thèmes qui vont nous toucher.

A l’intérieur du scénario, les personnages ont de la place et du temps pour exister, pour défendre leurs points de vue, et sont dessinés avec une certaine complexité. Ceci offre aux acteurs l’occasion d’interprétations riches et de très beaux moments de sincérité. D’abord amusant, Omar Sy m’a ensuite ému plusieurs fois jusqu’aux larmes. Quel acteur attachant ! En alchimie parfaite avec lui, dans le rôle de sa fille, la jeune Gloria Colston est d’un naturel saisissant. Clémence Poésy, dans le rôle de la mère, et Antoine Bertrand, le copain, ont aussi droit à leurs beaux moments et à leurs répliques qui touchent.

Entre rires et tendresse, et avec ses personnages tellement attachants, « Demain tout commence » est une très jolie surprise qui m’a beaucoup ému.

« Demain tout commence » de Hugo Gélin, 2016. Avec Omar Sy, Gloria Colston, Clémence Poésy, Antoine Bertrand, Clémentine Célarié.
Au cinéma dès le 7 décembre 2016.

Demain tout commence
Une très belle relation père-fille ! 8
8SUR 10