sully-fr1Clint Eastwood dessine encore une fois le portrait d’un héros du quotidien tout en portant un regard bouleversant sur l’essence, la valeur et la fragilité de la vie humaine. L’émotion, le suspens, l’humour : tout fonctionne parfaitement dans ce nouveau chef d’œuvre du réalisateur qui nous raconte l’histoire vraie de ce qui a été appelé « le miracle sur l’Hudson ».

En 2009, un avion de ligne qui vient à peine de décoller de l’aéroport de La Guardia à New York se retrouve en difficulté suite à la panne de ses réacteurs. Son pilote, Chesley Sullenberger (dit Sully) va décider de tenter un amerrissage sur la rivière Hudson.

Malgré le fait que l’on connaisse l’issue de la catastrophe, qui verra l’entier des passagers être sauvés, il suffit de quelques plans à Clint Eastwood pour créer de la tension. Il faut dire que voir cet avion se diriger sur cette rivière en plein milieu de la ville est très impressionnant. Et pour cela, pas besoin de milliers d’effets spéciaux : la qualité de la composition des plans et du montage suffisant largement à créer des images époustouflantes et spectaculaires. Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs noter un montage et un scénario audacieux qui augmentent notre émotion en déconstruisant le récit ou en livrant différentes versions d’une même scène.

Exceptionnellement à l’aise, et malgré la gravité du sujet, Clint Eastwood se permet aussi des pointes d’humour qui fonctionnent à merveille, comme par exemple une dernière réplique absolument géniale.

Mais c’est surtout un drame intime qui se joue ici. Celui d’hommes hantés par ce qu’ils ont vécu. Le traumatisme et le poids de la responsabilité s’expriment dans la façon de mettre en scène les personnages mais aussi à travers les interprétations de Tom Hanks, bouleversant de fragilité dans le rôle de Sully, et d’Aaron Eckhart, tout aussi touchant dans le rôle de Jeffrey Skiles, co-pilote sur ce vol. Quand les deux hommes se retrouvent au cœur d’une enquête menaçant leur réputation et leur carrière, ce sont des valeurs d’altruisme et d’humanité qui vont traverser le ciel de ce film magnifique et nous bouleverser.

« Sully » de Clint Eastwood, 2016. Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney.
Au cinéma dès le 30 novembre 2016.

Sully
Un pilotage parfait ! 9
9SUR 10