Etats-Unis, 1950. Le sénateur McCarthy engage la tristement célèbre chasse aux sorcières contre les communistes. Via un présentateur et un producteur, la chaîne de télévision CBS va s’opposer aux procédés anti-démocratiques du sénateur.
A travers le choix de ce sujet, on comprend que le positionnement politique est très important pour le réalisateur et acteur George Clooney. Son discours et les thèmes qu’il traite le confirment. Il est en effet question de dénonciation d’un régime de terreur, mais aussi de l’utilisation des médias (ou de leur non-utilisation) pour manipuler le peuple. La qualité du discours et de sa mise en image, tend également à éveiller en nous, spectateurs, notre responsabilisé en tant que citoyens consommateurs d’informations.
La reconstitution est brillante et le noir et blanc, magnifique, apporte encore un supplément de réalisme et d’authenticité dans le rendu de l’époque durant laquelle se déroule le film. Le travail sur les images d’archives également. Et si certaines références à l’histoire américaine et à des personnages de cette époque vont peut-être paraître obscures à certains spectateurs européens, le discours du film a une portée suffisamment large, citoyenne et essentielle pour faire oublier rapidement ce détail.
Dans le rôle principal, l’acteur David Strathairn offre une interprétation brillante et est impressionnant dans sa manière de capter l’attention du spectateur et de diriger les 3 monologues qui sont les piliers du film et de son discours.
A noter enfin une bande originale somptueuse composée de chansons jazz interprétées par Dianne Reeves. L’album de cette splendide BO est donc également vivement conseillé à tous les fans de jazz vocal.
« Good night and good luck » de George Clooney, 2005. Avec David Strathairn, George Clonney, Robert Downney Jr., Jeff Daniels, Patricia Clarkson.
Au cinéma dès le 8 février 2006.