l-age-de-glace-2-a01Les animaux préhistoriques sympas de « L’âge de glace » sont donc de retour dans cette suite, il faut bien le dire, bourrée d’excellentes idées.

La première est de retrouver le personnage de Scratch, toujours plein de soucis avec son gland adoré. La scène d’ouverture est absolument tordante et à partir de là, le spectateur est gagné. On va ensuite retrouver avec bonheur le petit écureuil à chaque bobine. On découvre aussi bien entendu de nouveaux personnages dont une femelle mammouth qui a été élevée par 2 opossums et se prend donc pour l’un d’eux. C’est la seconde bonne idée.

La troisième et meilleure idée du film est de traiter la période de la fin de l’ère glaciaire. Un moment rarement, si ce n’est jamais utilisé au cinéma. Pour échapper à la fonte des glaces, aux inondations et donc à la noyade, nos héros vont devoir en effet quitter la vallée où ils vivent pour aller se réfugier sur une montagne. Et ceci rapidement, l’eau menaçant sans cesse de les rattraper. Ce scénario apporte une tension et un suspens propre aux plus grands films catastrophe et l’association de ce genre au film d’animation est assez inédite. En plus, comme les méchants de ce volet sont vraiment inquiétants, le film devient un peu plus adulte et donc moins gentillet que le premier volet.

En dehors de toutes ces bonnes choses, on pourra seulement regretter que les péripéties de nos héros au cours de ce « road movie catastrophe » ne soient pas un poil plus originales et nouvelles, tout comme les dialogues et certaines situations. Mais le tout restant fort amusant et très divertissant, on ne va pas faire la fine bouche. D’autant plus que, côté technique, l’animation est bien meilleure que dans le premier épisode, particulièrement pour les scènes d’action qui sont vraiment impressionnantes. Le fait qu’il n’y ait plus de personnages humains est également un avantage à ce niveau. Pour le coup, un soin encore plus grand est apporté aux animaux, créant une unité esthétique dans laquelle les hommes du premier volet avaient plus de peine à s’inscrire.  Au final, un excellent mélange entre action, suspens, rires et émotions.

« L’âge de glace 2 » de Carlos Saldanha, 2006.
Au cinéma dès le 5 avril 2006.

L'âge de glace 2
Un film catastrophe mais pas catastrophique ! 7
7SUR 10