160427Ce film s’intéresse à l’histoire vraie d’un des plus célèbres tableaux au monde : le « Portrait d’Adèle Bloch-Bauer » peint en 1907 par l’autrichien Gustav Klimt. Après avoir été volé à la famille Bloch-Bauer par les nazis durant la seconde guerre mondiale, le tableau séjournera au musée du Belvédère de Vienne jusqu’à ce que Maria Altman, nièce du modèle et du commanditaire, engage un avocat pour le récupérer. Le film raconte cette bataille judiciaire.

Tout est tellement maladroit et peu subtil dans la façon de traiter cette histoire que l’on tombe régulièrement dans le gros mélo et la sensiblerie la plus nunuche. A commencer par une très mauvaise direction d’acteur : Helen Mirren compose trop son personnage, assène les vérités et les phrases pleine de sens sur la justice, la guerre ou l’Holocauste avec trop d’insistance, surligne tout. Pareil pour le jeu de Ryan Reynolds. Il n’y a qu’à voir la façon dont il est filmé et dirigé dans une scène où il péte les plombs, scène bien représentative de la maladresse de l’ensemble.

Et puis la photographie et les images du film sont d’une laideur absolue. On se croirait dans un sitcom américain fauché et tourné à la va vite, ce qui est quand même un comble pour un film ayant pour sujet une des plus importantes œuvres picturales qui soit. A ceci s’ajoute un aspect figé et apprêté des coiffures, des décors, des vêtements (ceux portés par Ryan Reynolds sont sans doute les plus hideux que vous verrez au cinéma cette année), en passant par le visage fraîchement botoxé d’Helen Mirren (quel dommage !). Bref : bonjour l’affreuse reconstitution !

Vraiment regrettable car ce sujet reste intéressant. Mais à force de vouloir dénoncer et revendiquer avec un tel manque de subtilité, de talent et de goût, cette réalisation passe totalement à côté des émotions et du suspens que cette histoire aurait dû nous offrir.

« La femme au tableau » (Woman in gold) de Simon Curtis. Avec Hellen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl, Katie Holmes.
Au cinéma dès le 15 juillet 2015.

La femme au tableau
Un chef d'oeuvre en péril ! 3
3SUR 10