4 fantastiques (Les) (CHFR1)Malgré deux adaptations franchement catastrophiques en termes de cinéma et à peu près pareil en ce qui concerne le business, les courageux studios 20th Century Fox remettent ça, sans doute bien boostés par le succès planétaire de certaines autres adaptations Marvel, et nous offrent une relecture des origines du groupe de super-héros « Les 4 Fantastiques » composé du savant Reed Richards au corps élastique, de la torche humains alias Johnny Storm, de sa sœur Sue Storm qui peut se rendre invisible et de Ben Grimm alias la Chose, au corps bodybuildé fait de pierres.

Tant qu’à recommencer cette histoire, autant la mettre au goût du jour et tenter de séduire le public cible (les adolescents), quitte à ne pas forcément respecter la bande-dessinée d’origine, surtout en ce qui concerne le casting : ici les héros sont bien plus jeunes que leurs modèles de papier et l’un d’eux, pourtant à la base frère de la blonde Sue Storn, sera interprété par un afro-américain.

Outre ce bain de jouvence, le but de ce reboot est vraiment de présenter les personnages, de créer leur mythologie. Du coup, on passe une très grande partie du film là-dessus et, de leur enfance jusqu’à leur expérience de téléportation qui va leur apporter leurs pouvoirs, il s’est écoulé les 80% du film. Sans compter qu’il y a aussi la genèse de Fatalis (Doom) qui y est racontée, car mêlée de près à l’histoire de notre quatuor. Mais finalement ceci n’est pas un mal, de loin pas, puisque ça permet de créer des vrais rapports entre les personnages, de leur donner de l’épaisseur et de les rendre attachants. Et puis la réalisation est tout à fait correcte. Pour le coup, l’action est moins présente mais quand elle arrive, elle est assez spectaculaire. Il y a aussi une scène étonnamment gore et violente (mais très réussie) lors d’une attaque de Fatalis. J’ai également beaucoup apprécié la musique composée par l’étonnant duo Marco Beltrami/Philippe Glass.

Même si rien de bien nouveau ni de très surprenant n’émerge de cette nouvelle adaptation Marvel, on est à des années lumières au-dessus des deux navets précédemment réalisés par Tim Story et que l’on pourra du coup oublier. Rien que pour ça, cette nouvelle adaptation est bienvenue.

« Les 4 Fantastiques » (Fantastic Four) de Josh Trank, 2015. Avec Milles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell, Toby Kebbell.
Au cinéma dès le 5 août 2015.

Les 4 Fantastiques
A-demi fantastique...6
6SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*