Après la sortie sympathique de « La guerre des boutons » de Yann Samuel la semaine passée, Christophe Barratier, le réalisateur des « Choristes », nous gratifie de cette deuxième adaptation avec pleins d’enfants mais avec aussi Kad Merad, Guillaume Canet et Laetitia Casta. Et en prenant également quelques libertés scénaristiques, l’action du film étant déplacée lors de la seconde guerre mondiale. Les enfants de deux villages voisins se font toujours la guerre en se volant les boutons de leurs vêtements mais ici, en plus, une jeune-fille juive arrive au village pour se cacher.

Franchement c’est à se demander si le réalisateur Christophe Barratier ne prend pas les spectateurs pour des idiots. Tout est tellement appuyé et lourdingue : les bien trop jolis plans sur la campagne, les enfants bien trop mignons, la musique envahissante qui appuie chaque situation comme pour s’assurer que l’on ressente bien l’émotion qu’il faut au moment où il le faut (on n’est pas loin de la dictature cinématographique !), la réalisation, les personnages et les péripéties clichées qui nous servent Laetitia Casta passant au ralenti à vélo devant les yeux enamourés de Guillaume Canet, le gentil professeur, le méchant papa, les enfants qui vont s’unir pour protéger la pauvre petite juive des très méchants collabos… C’est culcul, bête comme ses pieds, dégoulinant de bons sentiments et, comme si ça ne suffisait pas, rempli d’un état d’esprit bien-pensant détestable.

 « La nouvelle guerre des boutons » de Christophe Barratier, 2011. Avec Jean Texier, Clément Godefroy, Kad Merad, Gérard Jugnot, Laetitia Casta, Guillaume Canet.
Au cinéma dès le 21 septembre 2011.

La nouvelle guerre des boutons
La guerre est déclarée ! 2
2SUR 10