Après l’ultra efficace et inquiétant « Red State » qui m’avait absolument scotché, je dois bien m’avoué déçu par ce nouveau Kevin Smith. On y suit un jeune américain, producteur et animateur d’émissions diffusées en podcast sur internet. Quand il part au Canada à la recherche de sujets, pas de bol, il va se retrouver pris au piège chez un vieux psychopathe qui veut le transformer en… morse !
Malgré un début plutôt prometteur, le mélange d’horreur et de comédie, d’absurde et de trash, ne fonctionne pas bien. Pas de suspens et rien d’absolument hilarant non-plus à se mettre sous la défense. L’absurdité des situations et des dialogues ainsi que la réalisation du projet du psychopathe ont aussi tendance à tuer toute crédibilité : je veux bien que cette histoire soit totalement barrée mais j’ai néanmoins besoin de pouvoir y croire le temps de la projection et là, ce n’est pas souvent le cas. Les problèmes viennent avant tout du scénario qui, en plus de naviguer entre les genres et de faire des choix de narration étranges, est parcouru de trop longs monologues dit par des acteurs qui certes s’amusent beaucoup et sont très talentueux, mais ont quand-même une fâcheuse tendance à cabotiner, Johnny Depp en tête dans le rôle (non-crédité au générique) d’un détective type inspecteur Clouzot et dont le traitement n’a juste rien à voir avec le reste du film.
Quelques bons points pour l’originalité et la folie de cette histoire, le talent des comédiens et la réalisation soignée de Kevin Smith qui, à part ça, est un réalisateur à la démarche et au parcours tout à fait sympathiques.
« Tusk » de Kevin Smith, 2014. Avec Justin Long, Michael Parks, Haley Joel Osment, Johnny Depp.
Le film est édité en DVD et Blu-ray par Sony Pictures Home Entertainment.
Laisser un commentaire