VolverLe nouveau film de Pedro Almodovar commence par une scène à la fois authentique, surprenante, belle et poétique. On y voit des femmes faire le ménage des tombes dans un petit cimetière de campagne. Cette séquence d’ouverture résume parfaitement et contient tout ce que sera le film. Tout d’abord une histoire de femmes. Ou plutôt des histoires de femmes qui se racontent à travers une multitude de personnages et sur plusieurs générations, de la petite fille à la grand-mère, en passant par la voisine, les amies et bien d’autres.  Un tissu d’émotions, de rencontres, de destins partagés dont Almodovar a le secret. Pourtant, si ce mélange et cette quantité d’histoires distillent une énergie indéniable et expriment un rythme et un style de vie tout ibérique, ils empêchent parfois de traiter les personnages aussi entièrement qu’à l’accoutumée, la matière semblant presque trop importante pour un seul film. Les personnages hauts en couleur et les émotions bouleversantes des grands drames d’Almodovar cèdent alors la place à une chronique un peu légère sur le temps qui passe.

Et c’est là le second thème important du film et le plus réussi: le temps qui passe, la vie et la mort. A travers un scénario qui fait se croiser les vivants et les morts, le film prend même des allures de conte fantastique. Un aspect accentué par le lieu de l’action : Almodovar quitte le milieu urbain, pour nous entraîner dans de plus petits villages où les traditions et les superstitions ont encore leur place. Lorgnant ainsi du côté de légendes plus campagnardes, à la manière des frères Taviani ou des nouvelles de Pirandello.

Les actrices sont vraiment toutes magnifiques. Penélope Cruz affiche une maturité et une beauté nouvelle, on retrouve avec émotions la grande Carmen Maura dans l’univers du réalisateur. Celui-ci va même jusqu’à convier la grande Anna Magnani à travers un extrait de film. Si cela était encore nécessaire, Almodovar prouve une fois de plus qu’il est un grand amoureux des actrices et qu’il les dirige merveilleusement bien.

De grandes qualités, de nombreuses scènes magnifiques mais on pourra tout de même trouver que cette chronique intimiste et fantastique reste un peu moins originale, surprenante et touchante que d’autres films de ce merveilleux réalisateur.

« Volver » de Pedro Almodovar, 2006. Avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas, Blanca Portillo.
Au cinéma dès le 19 mai 2006.

Volver
Ah, Pedro et les femmes !6
6SUR 10