Ce nouveau film du réalisateur iranien de « A propos d’Elly », de « Une séparation » et du drame tourné en France « Le passé » est à la fois un thriller passionnant et un brillant portrait sociétal.
Emad et son épouse Rana forment un couple d’intellectuels qui habitent Téhéran. Ensemble, ils répètent et jouent au théâtre dans une mise en scène de « Mort d’un commis voyageur » d’Arthur Miller. La maison dans laquelle ils ont leur appartement menaçant de s’écrouler suite à des travaux, ils vont être obligés de déménager très rapidement. Sur les conseils d’un ami, ils s’installent dans un appartement dont une des pièces reste fermée et encore remplie des affaires de l’ancienne locataire, une prostituée. Un jour, alors que Rana est seule, un ancien client s’introduit dans l’appartement.
Le réalisateur iranien Asghar Farhadi nous fais suivre ce couple pris dans une tourmente en créant un suspens qui va crescendo jusqu’à une situation finale puissante et tragique qui m’a fortement remué et questionné. Hormis les scènes de théâtre et les références à la pièce de Miller qui ne me semblent pas d’une grande utilité, « Le client » est un drame prenant mais aussi bouleversant où il est question sans manichéisme du sentiment de honte, de la notion d’honneur, de la place de la femme dans la société ou encore du choix entre vengeance et pardon.
L’efficacité du film doit autant à la qualité de la réalisation qu’à l’inscription du récit dans la réalité de l’Iran contemporain, qu’à sa capacité à intégrer les fonctionnements et les codes sociaux du pays. Il ne faut pas oublier les comédiens qui sont fantastiques et incarnent avec subtilité des personnages émouvants et complexes. D’ailleurs, si Shahab Hosseini a été récompensé par un prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes cette année, Taraneh Alidoosti, dans le rôle de sa femme, en aurait mérité tout autant.
Egalement Prix du scénario dans ce même festival, « Le client » est une nouvelle réussite dans une filmographie qui restera sans nul doute comme une des plus intéressantes et représentatives de l’Iran contemporain.
« Le client » (Forushande) de Asghar Farhadi, 2016. Avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti, Babak Karimi.
Au cinéma dès le 9 novembre 2016.