Le cinéma n’a pas fini de vous faire explorer l’espace. Dans les mois à venir et jusqu’en été 2017, plusieurs films s’apprêtent en effet à vous emmener en vaisseaux à la découverte d’autres univers et d’autres formes de vies . Allez : titres, présentation et bandes annonces.
Même si son action se passe surtout dans notre atmosphère, le premier de ces films sera « Premier contact » (Arrival) signé par le doué Denis Villeneuve (Prisoners, Sicario). Il nous raconte les tentatives d’une linguiste et d’un groupe de scientifique pour entrer en contact avec des vaisseaux extra-terrestres qui stationnent sur notre planète. Une invasion extra-terrestre qui est déjà considérée par ceux qui l’ont vue comme l’un des meilleurs films du genre. Une sortie du film n’était tout d’abord pas prévue en Suisse mais ouf ! il sera finalement bien sur les écrans dès le 7 décembre 2016.
Le 14 décembre ce sera bien entendu la sortie de « Rogue One, a Star Wars story », déclinaison de la célèbre saga de Georges Lucas. Les images vues jusqu’ici donnent bien envie. Le casting, les personnages et une ambiance un peu plus « badass » aussi !
Le 28 décembre dans « Passengers », Jennifer Lawrence et Chris Pratt seront les deux seuls passagers réveillés d’un vaisseau en route pour un long voyage spatial. Action, catastrophe, suspens mais aussi romance semblent composer cette aventure.
Après le carton du premier film en 2014, il était inévitable que les sympathiques et décalés Gardiens de la Galaxie fassent rapidement leur retour. Même casting et même réalisateur (James Gunn) pour une aventure aux confins du cosmos où il sera également question de découvrir le passé et les liens familiaux de certains personnages. « Les Gardiens de la Galaxie 2 » sera sur les écrans français et suisses le 26 avril 2017.
Semblant mêler l’horreur d’« Alien » et les scènes catastrophe de « Gravity », « Life, origine inconnue » nous emmène à bord de la station spatiale internationale où l’on a trouvé une forme de vie venue du fin fond de l’espace. Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds et la magnifique Rebecca Ferguson (sublime dans « Mission Impossible : rogue nation ») survivront-ils à cette aventure qui s’annonce terrifiante ? Réponse le 21 mai 2017.
Luc Besson s’était déjà frotté au genre il y a pas mal de temps avec « Le cinquième élément » (1997 quand-même !). Il s’est attaqué à un monument de la bande-dessinée spatiale en adaptant le space opéra « Valérian et la cité des milles planètes » du scénariste Pierre Christin et du dessinateur Jean-Claude Mézières. Les premières images et l’univers sont assez séduisants mais le casting est bien éloigné du physique des personnages d’origine, surtout pour Valérian, ce qui est un peu ballot. Découverte le 26 juillet 2017.
Et pour terminer ce voyage dans les étoiles, Ridley Scott n’en a pas fini avec la saga Alien puisque, malgré le bide commercial et artistique de « Prometheus », il nous proposera encore « Alien : Covenant » le 23 août 2017. Covenant étant le nom d’un vaisseau dont l’équipage va retrouver le dernier survivant du vaisseau Prometheus. Nostromo, Prometheus, Covenant : ça va vous suivez ? C’est qu’il y en a de la circulation dans l’espace !
Allez, il me reste à vous souhaiter une bonne route « vers l’infini et au-delà » comme dit l’autre !