Secret de Brokeback Mountain (Le) (FR1)Comme son titre l’indique, ce film magnifique parle d’un secret. Un secret qui est caché par Ennis et Jack, deux cow-boys. Dans les années 60 et alors qu’ils gardent les moutons dans les magnifiques paysages des montagnes du Wyoming, un amour aussi charnel que profond va naître entre eux et s’épanouir… jusqu’au retour à la « civilisation », à la société, en l’occurrence de petites villes du Wyoming et du Texas. Pour les 2 amants, impossible d’affirmer leur amour face aux gens, au jugement, à la peur… Dès lors ils se sentiront comme pris au piège à l’intérieur d’une société et d’un mode de fonctionnement.

Chacun va suivre son chemin, selon les convenances, mais avec le souvenir brûlant et douloureux de leur amour. Ils vont se retrouver régulièrement pour quelques rares moments de bonheur et d’oubli, le temps d’un week-end ou d’une trop courte semaine passés dans la nature de Bockeback Mountain. Mais le retour à la ville est de plus en plus douloureux…

Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans le film : de la douleur. Et du drame. Celui d’un amour raté et, par-là, de vies ratées. Ce thème donne lieu à des scènes qui bouleversent. Pourtant pas de gros effets larmoyants, mais un traitement simple, subtil, sensible et profond, où les émotions sont contenues, rentrées, comme une petite musique de l’âme en peine. A ce jeux-là, Heath Ledger excelle dans sa composition de Ennis, ce cow-boy, un vrai mec, tout en émotions retenues et en souffrances intérieures. Une interprétation de tout premier ordre.

Enfin, le film pose la question de l’acceptation de la différence par une société et, à travers cela, du droit universel d’aimer. Que répondre face aux jugements, à ceux qui refusent le droit au bonheur à nos deux cow-boys ? La réponse de Ang Lee est simple et directe : la différence existe, se manifeste et trouve sa place dans la nature. Comme le dit le slogan de l‘affiche : « L’amour est une force de la nature ». On pourrait ajouter : l’amour quel qu’il soit. Car au final ce film est un plaidoyer poignant en faveur du droit vital d’aimer et d’être aimé, en toute liberté.

« Le secret de Brokeback Mountain » (Brokeback Mountain) de Ang Lee, 2005. Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams, Anne Hathaway.
Au cinéma dès le 18 janvier 2006.

Le secret de Brokeback Mountain
Un amour interdit bouleversant9
9SUR 10