Argo (FR1)Le réalisateur Ben Affleck s’attaque à une histoire vraie, celle vécue par 6 employés de l’ambassade américaine pris au piège en Iran juste après le coup d’état et la révolution de 1979. Menacés de mort (le climat anti-américain était à son comble), il va falloir extrader les employés très vite en leur trouvant une nouvelle identité. Un spécialiste a l’idée de les faire passer pour une équipe de tournage venu faire des repérages pour un film de science-fiction. Une action réelle, menée conjointement par la CIA et Hollywood, est donc mise en place afin de produire pour de faux un film qui servira d’alibi pour faire sortir vivant du pays les employés de l’ambassade.

Une réalisation très maîtrisée pour Ben Affleck dont c’est le 3ème long-métrage après les thrillers Gone Baby Gone et The Town. Cette maîtrise se ressent à travers une brillante reconstitution d’époque, l’aisance à placer très clairement les différents éléments et enjeux de cette histoire, l’audace des touches d’humour régulières et, surtout, le suspens incroyable durant cette « évasion ». Je n’avais pas été aussi tendu depuis pas mal de temps au cinéma.

On pourra peut-être regretter que le film ne propose que le point de vue américain sur cet épisode historique, oubliant sa complexité politique et limitant un peu simplement le portrait de la population iranienne à de méchants et dangereux anti-américains. Mais c’est un choix de point de vue et de scénario. Ceci n’enlève rien à l’efficacité de ce suspens politique et à la qualité de sa réalisation.

« Argo » de Ben Affleck, 2012. Avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman, Clea DuVall, Alan Arkin, Scoot MacNairy.
Au cinéma dès le 7 novembre 2012.

Argo
La note 8
8SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*