Après le succès interstellaire du premier film, adapté d’une bande-dessinée Marvel, revoici l’équipe de mercenaires sympas des « Gardiens de la Galaxie » dans des aventures qui vont les confronter à leurs passés respectifs : Star Lord va découvrir ses réelles origines dans un drame digne du jugement de Salomon, les sœurs ennemies Gamora et Nebula vont devoir s’accepter ou s’entretuer, Drax pourrait apprendre à aimer et Yondu révéler un autre visage. Je sais, tout cela donne bien envie. Sauf que…
En revenant aux origines des personnages, le scénario met en place des relations et des situations dramatiques qui n’étaient presque pas présentes dans le premier film. Pourquoi pas. Le problème c’est que le film veut garder l’état d’esprit léger et gaguesque découvert dans le premier opus, voir même l’amplifie vu que c’est ce qui semble avoir été tant apprécié par les millions de spectateurs. Or ce qui fonctionnait sur une histoire légère ne marche pas du tout dans un scénario aux enjeux plus tragiques et intimes dans lequel les relations personnelles ou les drames liés aux origines des personnages jouent une part importante. Ainsi, à force de ne rien prendre au sérieux, de désamorcer toute situation ou toute tension par un état d’esprit perpétuellement rigolard ou par des répliques et des gags idiots assénés au mauvais moment, tout enjeu s’évapore. Le film n’est donc pas loin du pathétique dans ses tentatives maladroites de fusionner le drame et l’humour.
Et puis, il faut voir le niveau de stupidité de l’ensemble ! Entre des personnages tous assez idiots, une psychologie à deux balles, un humour de mauvais goût, une mise en scène aux effets illustratifs, le manque de subtilité et des références nulles (K2000, Pacman : vraiment ?), on assiste à un spectacle où le puéril et la bêtise s’érigent en style cinématographique et narratif. C’est vraiment affligeant !
De cette catastrophe de niveau universel, on sauvera une production soignée et un univers qui, pour ce qui est des idées visuelles, se développe avec une certaine créativité. Pour le reste ces « Gardiens de la galaxie 2 » est un divertissement certes pas ennuyeux mais néanmoins tellement consternant et bas de plafond qu’il m’a donné plusieurs fois envie de quitter la projection.
« Les Gardiens de la galaxie 2 » (Guardians of the galaxy Vol.2) de James Gunn, 2017. Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Michael Rooker, Kurt Russell, Karen Gillan.
Au cinéma dès le 26 avril 2017.