Après le drame sportif « Million dollar baby », couvert d’Oscars et immense succès public, Clint Eastwood change de registre et réalise un film de guerre. Brillamment réalisé et très émouvant, « Mémoire de nos Pères » est une nouvelle réussite pour ce grand Monsieur du cinéma américain.

Le film nous raconte l’assaut des troupes américaines pour prendre l’île japonaise d’Iwo Jima, en 1945, durant la seconde guerre mondiale. Une bataille qui fut la plus lourde en perte humaine de toute l’histoire des Marines américains. La reconstitution de cette bataille est très impressionnante, évoquant parfois le réalisme des scènes d’ « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg qui est d’ailleurs producteur sur ce film.

Mais « Mémoires de nos pères » ne se concentre pas que sur la bataille. Au cours de celle-ci, une photographie célèbre a été prise. On y voit plusieurs soldats américains hisser un mât auquel est accroché le drapeau américain. Cette photo très célèbre et très médiatisée de Joe Rosenthal va obtenir le Prix Pulitzer et devenir le symbole de la victoire pour le peuple américain. 3 soldats qui seraient présents sur la photo vont être rapatriés aux Etats-Unis et transformés en héros pour redonner espoir à un peuple fatigué par de nombreuses années de guerre.

A travers cette histoire vraie, c’est la manipulation du peuple par l’image ou encore la fabrication de héros qui sont dénoncées par Clint Eastwood et, plus loin, le fait de faire passer des soldats pour des patriotes qui combattent pour leur nation alors que, bien souvent, une fois sur le champ de bataille, la réalité était autre et que les hommes se battaient plutôt par fraternité envers leurs camarades et amis, à leurs côtés sous le feu des balles ennemies. Une façon de redimensionner l’image du héros, dont les actions sont débarrassées de tout nationalisme et remplacées par des valeurs humaines. Le film ne met dès lors plus en scène des soldats mais des êtres humains liés par la fraternité.

Clint Eastwood pousse ces questionnements quand à l’image du héros et complexifie le point de vue sur la guerre en faisant de « Mémoire de nos pères », qui nous montre cette bataille du côté des américains, le premier d’une série de 2 longs-métrages. Un second film intitulé « Lettres d’Iwo Jima » sortira en effet en janvier 2007 et nous présentera la même bataille mais cette fois du point de vue des japonais.

« Mémoires de nos pères » (Flags of our fathers) de Clint Eastwood, 2006. Avec Ryan Philippe, Jesse Bradford, Adam Beach, Barry Pepper, Jamie Bell, Paul Walker.
Au cinéma dès le 25 octobre 2006.

Et voici la célèbre photo de Joe Rosenthal :

Mémoires de nos pères
Clint Eastwood est un héros ! 8
8SUR 10