Oublier_CheyenneUn film très touchant et intelligent qui mêle étroitement sentiments et questionnements sur notre société.

« Oublier Cheyenne » c’est déjà une belle histoire d’amour. Celle qui unit deux femmes : Sonia, prof de physique-chimie dans un lycée, et Cheyenne, chômeuse en fin de droit. Se sentant bafouée par la société et vivant de plus en plus dans la précarité, Cheyenne va décider de quitter Paris pour s’installer à la campagne et y mener une vie marginale. Sonia, elle, reste à Paris et va tenter d’oublier celle qu’elle aime. Il y aura des rencontres : une femme carriériste et libérale, un jeune-homme qui distribue des tracts dans le but de réveiller le peuple, une élève privée de bourse d’étude… A travers tous ces personnages, vecteurs d’idées et de questionnements, le film devient alors une réflexion forte sur notre époque et notre société. Ainsi, la misère sociale, la consommation effrénée ou encore l’écologie, sont autant de sujets qui émaillent cette quête du désamour.

Comment concilier amour et raison ? Sentiments et vie socialement responsable ? L’émotion et la réflexion avancent alors en parallèle. Grâce à des interprètes très justes qui transcendent et donnent chair aux discours véhiculés par le scénario. Grâce aussi à une réalisation poétique, libre, audacieuse et souvent surprenante. Sans oublier la qualité du montage, la très belle photographie, la musique….

Tout concours à faire de ce film, resté inédit dans les salles de cinéma en Suisse, une réussite à découvrir d’urgence.

« Oublier Cheyenne » de Valérie Minetto, 2005. Avec Aurélia Petit, Mila Dekker, Malik Zidi, Laurence Côte, Guilaine Londez.
Le film est édité en DVD par Les Films du Paradoxe.

Oublier Cheyenne
Un bel amour responsable ! 8
8SUR 10