colonia-fr1Chili 1973. Suite à un violent coup d’état qui a permis au dictateur Augusto Pinochet de prendre le pouvoir, des opposants manifestent dans la rue et tentent d’organiser une résistance. Parmi eux Daniel, un photographe d’origine allemande, et sa petite-amie Lena. Ayant participer à la création de tracts contre le pouvoir, Daniel est arrêté et emmener à la Colonie Dignidad, un camp isolé dirigé par un ancien nazi où les prisonniers sont torturés pour le compte du gouvernement. Prête à tout pour sauver l’homme qu’elle aime, Lena va volontairement se faire interner dans le camp. Ceci au risque de rester prisonnière elle aussi puisque personne n’a jamais réussi à s’échapper du camp.

J’ai trouvé la réalisation et les images parfois un peu trop lisses en regard du sujet dont elles traitent. Le scénario évacue aussi assez rapidement la situation politique du Chili pour se concentrer plutôt sur le destin de ses deux personnages principaux. Mais c’est un choix. Malgré cela, la tension et le suspense sont bien présents, surtout durant la partie principale du film qui se passe à l’intérieur du camp.

Il faut dire que le mode de fonctionnement de ce camp qui, comme le jeune couple a réellement existé, est absolument terrifiant. Concentré d’une dictature (à laquelle s’ajoute ici une dose de fanatisme religieux), la Colonie Dignidad est une organisation qui fonctionne sur l’abus de pouvoir, la violence, la torture, le meurtre, la manipulation psychologique, l’humiliation et la déshumanisation. Des procédés de terreur très bien rendus qui font froid dans le dos. Les impressions de piège et de danger sont aussi bien présentes, ceci jusqu’à la toute fin du film.

L’acteur allemand Daniel Brühl (découvert dans « Good Bye, Lénin ! » et revu dans « Rush » ou dans « La femme au tableau »), Emma Watson (alias Hermione dans la saga « Harry Potter ») et Michael Nyqvist (l’enquêteur du film danois « Millenium ») sont très bien dans leurs différents rôles.

Privilégiant le destin personnel au contenu politique, « Colonia » n’en est pas moins une représentation prenante du fonctionnement d’une dictature et de l’horreur concentrationnaire.

« Colonia » de Florian Gallenberger, 2015. Avec Emma Watson, Daniel Brühl, Michael Nyqvist.
Le film est édité en DVD et Blu-ray par Ascot Elite en Suisse et par France Télévisions Distribution en France.

Colonia
Les méchanismes d'une dictature6
6SUR 10