Two Lovers (FR1)Comme moi, vous allez certainement craqué devant ce drame sentimental. On est à New York, dans une famille juive. Bien qu’il ait passé la trentaine, Léonard, le fils, vit encore chez ses parents. Il travaille d’ailleurs également avec son père dans un petit pressing qui leur appartient. Un soir, les parents de Léonard organisent un dîner afin que leur fils fasse la connaissance de Sandra, la charmante fille d’un couple d’amis. Le courant passe plutôt bien entre les deux jeunes-gens et un nouveau rendez-vous est agendé. Mais peu de temps après, Léonard rencontre Michelle, sa nouvelle voisine, et c’est le coup de foudre immédiat. Dès lors, il va devoir faire un choix entre la femme que ses parents lui ont choisie et qui lui assurerait un avenir tranquille et sa voisine dont la vie semble plus mouvementée…

« Two lovers » nous raconte une histoire d’amour bouleversante mais est surtout le portrait déchirant d’un homme à la recherche de l’âme sœur et d’un sens à sa vie. Et ce sont ces questionnements sur les choix et les risques à prendre dans la vie qui donnent au film une dimension universelle qui nous parle et nous bouleverse totalement, jusqu’aux larmes.

Passant de tons sépia à des couleurs plus froides, les images pleines d’ombres du directeur de la photo Joaquin Baca-Asay sont splendides. Quant à la réalisation de James Gray, elle sait être inspirée tout en restant simple pour laisser toute la place aux émotions et aux comédiens qui sont dirigés avec un talent fou.

Joaquin Phoenix offre une interprétation magistrale, toute en fragilité et en sensibilité, traversée aussi parfois par des touches d’humour d’une justesse absolue, créant ainsi un personnage incroyablement attachant. Honnêtement, je trouve qu’un Oscar aurait été plus que mérité. Mais qu’attend-on pour reconnaître qu’il est un des plus grands acteurs actuel ? A ses côtés Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw ou encore Isabella Rossellini trouvent de magnifiques rôles et des personnages riches et complexes s’inscrivant dans un scénario virtuose.

Après les films policiers « La nuit nous appartient » & « The Yards », ce « Two lovers » présenté en compétition officielle à Cannes en 2008, est un immense moment d’émotion et de cinéma, un chef d’œuvre de plus pour le réalisateur James Gray.

« Two lovers » de James Gray, 2008. Avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw, Isabella Rossellini.
Au cinéma dès le 8 avril 2009.

Pour ce qui est de l’édition Blu-ray/DVD, on regrettera que l’éditeur suisse donne dans la paresse, nous privant de la quasi totalité des nombreux bonus présents sur l’édition française, ne laissant ainsi que la bande-annonce. Rabattez-vous donc sans hésiter sur l’édition DVD et Blu-ray française par Wild Side Video.

Two lovers
Un triangle amoureux déchirant !9
9SUR 10